La Réale

 

La réale


Une plongée dans notre histoire familiale.

Issue d’un assemblage soigné de Grenache Noir et de Syrah, d’un élevage traditionnel pendant 18 mois  en cuve ,  jarres en terre cuite et l’ajout d’une barrique. Nous avons sélectionné notre plus belle parcelle de grenache noir qui compose 80% de cette cuvée.’

La Réale fût en son temps le navire amiral des galères royales de Louis XIV. Deux des nos ancêtres y furent envoyés pour avoir défendu leur liberté. Cette cuvée leur est dédiée …

 

Couleur  : Rouge

Millésime  : 2021

Appellation  : AOP LANGUEDOC

VIN BIOLOGIQUE

Nombre de Bouteille : 1700

Cépages

  • Grenache Noir
  • Syrah

Une cuvée distinguée

Nous avons obtenu plusieurs médailles sur le Millésime 2020 de la Réale et Notament une Médaille d’Or au Concours International des Vins Biologiques et en Conversion – AMPHORE (ce Milléssime n’est plus disponible à la vente)

Une Cuvée Royale

La Réale se distinguait comme le vaisseau phare de la flotte des galères royales, incarnant l’opulence et la puissance du règne de Louis XIV. Ce navire, orné de dorures éclatantes et de décorations raffinées, n’était pas qu’un simple moyen de transport ; il symbolisait la grandeur d’une époque flamboyante.

Pendant ce temps, deux jeunes membres de notre famille, âgés de 19 et 24 ans, prenaient le risque de participer à une assemblée protestante, défiant ainsi les lois du roi. Leur retour fut tragique, car ils furent capturés par les soldats du roi, jugés à Montpellier et condamnés à 20 ans de galères.

L’aîné fut envoyé sur la Réale, un sort cruel qui, malgré tout, n’a jamais pu éteindre leur ardent désir de liberté. Ils ont toujours défendu avec une détermination inébranlable leur droit à la liberté de conscience, défiant les entraves qui les retenaient.

image de la cuvée La Réale

La Galère extraordinaire

La Réale (« la Royale ») était une galère de la marine royale française et le navire  amiral des galères de France sous le règne  Louis XIV.

Elle était qualifiée de « galère extraordinaire », car elle avait un équipage plus nombreux que celui des galères classique. La construction et l’armement ont coûté une fortune pour l’époque. Ses parures : tentes, bannières et autres flammes en brocart, velours et damas cramoisi, agrémentées d’or et d’argent n’étaient arborés qu’en cérémonies.

Le statut de la Réale a ainsi été défini :

« C’est le nom de la principale galère d’un royaume indépendant, et non pas celle d’un royaume feudataire et qui est annexé à un plus grand. La Réale est destinée en France pour le général des galères, et elle a l’étendard royal qui la distingue des autres. Cet étendard est de forme carrée et de couleur rouge, semé de fleurs de lys d’or. La principale galère du Pape est aussi appelée Réale, à cause du pas que toutes les têtes couronnées des États catholiques donnent à ce chef de l’Église de Rome. Les Royaumes de Chypre et de Candie, ayant été des possessions de la République de Venise, l’autorisent à qualifier de Réale la première de ses galères. Les Génois revendiquent les mêmes droits à cause du Royaume de Corse. Mais les contestations […] sur le salut, entre cette galère et les capitanes de Toscane et de Malte, l’empêchent depuis longtemps de paraître en mer. Les principales galères des escadres de Naples, de Sicile et de Sardaigne, s’appellent chacune Capitane Réale »

— Dictionnaire de Marine, Jean Covens & Corneille Mortier, 1702 [lire en ligne [archive]]

Source : Wikipédia

 » Découvrez dans cette vidéo le travail remarquable de Restauration des décors de la Poupe de la RÉALE au Musée de la Marine à Paris « 

G

You cannot copy content of this page