Sélectionner une page

Un Domaine Ancré dans l’Histoire …

Déjà en 1468, nos ancêtres cultivaient la vigne.
Puis chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice. Nous nous ancrons dans cette histoire …

A propos de Nous / About Us

Nous sommes deux frères associés sur le domaine : Geoffrey et Samuel Masse.

We are two brothers asoccieted on the vineyard : Geoffrey and Samuel Masse

Nous avons tous deux la passion de ce métier et une même volonté produire les meilleurs produits possibles dans le respect de nos sols et de notre environnement.

We both have a passion for this business and the same desire to produce the best possible products in respect of our soils and our environment. 

Le Domaine

Le Domaine de Favas est situé sur la Commune de Saint Bauzille de Montmel dans l’Hérault et plus précisément au Hameau de Favas.

Le Domaine compte 20 hectares de vignes et autant de pinèdes et de Garrigues.

Depuis 22 générations,

C’est avec cette lourde responsabilité que nous avons succédé à nos grands parents. Nous souhaitons perpétuer une vieille tradition familiale. Par le passé la vigne n’a pas toujours été la seule activité ; Associée bien souvent à l’élevage de brebis, à la production d’olives et de vers à soie, mais a toujours fait partie du paysage.

Les noms de famille ont évolué au grès des générations, mais chacune d’elles a oeuvré pour maintenir une unité et une continuité dans le temps, nous permettant aujourd’hui de poursuivre .

En 2018 …

Nous avons décidé de revenir au source sur une partie de notre vignoble et de vinifier dans l’ancien chai nos vins, en commençant dès maintenant avec la gamme Domaine de Favas.

En 2020, vous pourrez découvrir une cuvée originale élevée dans la tradition : en barrique française et Jarres en terre cuite faites à la main dans l’Aude.

Notre Engagement

Depuis le commencement notre priorité est au vignoble. Ce qui fait la qualité et la finesse d’un vin c’est le travail donné tout au long de l’année à l’obtention d’un raisin le plus qualitatif possible. Nous avons décidé de convertir la totalité de notre vignoble à l’Agriculture Biologique, mais notre engagement va plus loin.

Nous maintenons en place et implantons des arbustes, comme les figuiers sauvages et pistachiers pour favoriser la biodiversité. Nous remettons en place les murs en pierres sèches bordants nos parcelles, idéals pour abriter toutes sortes de reptiles, insectes ou gastéropodes. Nous créons des zones humides avec des mares et nous travaillons à semer entre les rangs de vigne pour nourrir naturellement nos sols.

En 2019, nous avons pour ambition la certification Haute Valeur Environnementale pour pouvoir mesurer les résultats obtenu dans notre engagement.